top of page

20 ans ça se fête !!!

Le Collectif Cyclomotivé -TarbaVélo vient de fêter ses 20 ans. Malgré une météo orageuse ce 3 juin, nous étions une vingtaine pour cet événement. Après une balade entre la halle Brauhauban et le lac de Soues par le Caminadour, les Présidents Emmanuel Ferrari (2003 à 2009) Agnes de Tienda (2015 à 2021) Pascale Lalot et Emma Spilthooren (2022 à ?) ont pu souffler les bougies.

Notre voeux est que les choses avancent plus ces prochaines années que pendant les 20 ans écoulés. 

IMG_20230603_190709_edited.jpg
bicycle-0-how-to-draw_edited.jpg

Qui sommes-nous ?

Association Collectif Cyclomotivé-TarbaVélo 

L’association a été fondée en 2003 par une poignée de passionnés de la bicyclette au quotidien qui ont réussi à mobiliser une centaine d'adhérents dans une ville n'ayant que quelques bandes cyclables peintes au sol et un SDIC (Schéma directeur d'itinéraires cyclables) datant de 2007 qui n'a jamais été vraiment pris en compte.

Après une période de mise en sommeil, des cyclistes motivés ont pris la relève. En 2015, le Collectif Cyclomotivé-tarbavélo réactualise les statuts de l'association. De nouveaux cyclistes ayant une expérience heureuse et convaincante dans d'autres villes cyclables (Toulouse,Nantes, Strasbourg et en Belgique et en Allemagne) ont apporté leurs idées et leurs expertises pour de nouveaux projets.

Actuellement le Collectif Cyclomotivé-tarbaVélo compte 140 adhérents. Il est membre de la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) et de l'Af3v (Association française des véloroutes et voies vertes).

Il s'est fixé pour principales missions : la promotion du vélo comme mode de transport de proximité, s'engager à ce qu'il y ait à Tarbes de meilleures conditions de circulation à vélo, au niveau de la voirie, de l'éducation à la co-existence des cyclistes, des piétons et des automobilistes et de la sécurisation des déplacements à vélo.

Depuis 2015, les réalisations majeures du Collectif Cyclomotivé-tarbaVélo sont :

  • 10 balades manifestives mensuelles et thématiques par an, le samedi matin.

  • Un plaidoyer auprès des mairies de Tarbes, de l'agglomération TLP, avec notamment l'obtention d'une cinquantaine de panneaux « cédez le passage » (« tournez à droite ») aux feux, d'arceaux de stationnement en ville, des bords de trottoir « bateau ».

  • Des actions de sensibilisation et de prévention avec nos partenaires (Prévention Maif, Police municipale et DDT) réalisées aux entrées /sorties des établissements scolaires et universitaires et en centre-ville.

  • Une présence active avec stand d'exposition, projections-débat et rencontres lors de manifestations événementielles telles que le Forum des Associations, la Fête mondiale du Vélo, la Semaine Européenne de la Mobilité, le Printemps de la Véloroute, le Tour Alternatiba, le Parking Day.

Particulièrement attentif au nombre croissant de cyclistes en ville, le Collectif Cyclomotivé-tarbaVélo a réalisé les 1ères enquêtes et barométres de Ville Cyclable à Tarbes en 2017 et 2018, dont les résultats ont été communiqués à la mairie et dans la presse.

A l'heure du changement climatique et de la prise de conscience de la nécessité de modifier nos habitudes en matière de déplacement, le Collectif Cyclomotivé-tarbaVélo est plus que jamais déterminé à poursuivre son action en faveur des mobilités actives selon le concept de « système vélo » et son développement global, cohérent et sécurisé. C'est bon pour la cité, bon pour la santé, bon pour le commerce de proximité et la qualité de vie.

En connexion avec son agglomération, Tarbes a des atouts indéniables (terrain plat, climat favorable, ville à échelle humaine) pour devenir une ville véritablement cyclable, attractive en matière de mobilités actives et située sur la Véloroute 81 du piémont pyrénéen.

bottom of page